Indiquer ou non un objectif de carrière
Il n’existe pas de règle qui oblige à indiquer un objectif de carrière sur un CV. La décision d’inclure cette section vous appartient, selon l’utilité que vous y trouverez.
Une personne dont l’objectif apparaît clair n’a pas besoin de cette section. Par exemple, si je suis serveur dans un restaurant depuis 15 ans, il n’est pas nécessaire de préciser que mon intention est de poursuivre dans cette voie.
Dans un deuxième temps, l’objectif de carrière permet de présenter clairement ce que vous désirez, de préciser l’orientation que vous voulez prendre et de faire état de vos critères essentiels. La lecture du curriculum vitae en sera alors influencée.
Si vous décidez d’inclure un objectif de carrière, il apparaît impératif de mettre cette section au tout début du CV.
Grands principes concernant l’objectif de carrière
L’objectif de carrière peut être adapté en fonction de l’emploi postulé, ce qui vous amène à créer différentes versions de votre curriculum vitae.
Cet objectif devrait pouvoir se résumer en quelques lignes, car si le texte est trop long, il risque de ne pas être lu en entier. Les termes doivent être évocateurs et permettre au lecteur de situer l’objectif rapidement.
Beaucoup d’objectifs de carrière sont inutilement allongés par de l’information qui n’est pas pertinente.
Il ne sert à rien d’écrire une phrase disant : « Je recherche un emploi intéressant en lien avec mes compétences », car cette information n’est pas particulière au candidat et occupe un espace des plus précieux.
Il faut être vigilant, car la première page a beaucoup de valeur. C’est lorsqu’il consulte cette page que le lecteur a la plus grande qualité d’attention, donc ne gaspillez pas ces secondes par des phrases qui ne précisent en rien ce que vous voulez.
Un bon objectif de carrière doit permettre de discriminer les candidatures. Si je dis que je désire un poste de gestion des opérations, je prends clairement position et j’annonce mes couleurs.
Certaines personnes n’aiment pas dire ce qu’elles désirent de manière claire, car elles craignent de fermer des portes. Peut-être que l’employeur aurait offert un poste différent, mais à cause de l’objectif indiqué, il ne le fera pas. Effectivement, c’est un risque. Par contre, il est possible que l’employeur choisisse une personne qui annonce clairement un objectif en lien avec ce qu’il offre plutôt qu’une personne qui n’a pas d’objectif ou un objectif trop vague.
L’objectif peut faire état du poste, de la nature des responsabilités, des types de défis, de la taille de l’organisation, des types de produits ou services de l’entreprise et des valeurs organisationnelles, ainsi que des possibilités d’avancement en fonction de vos ambitions à moyen et long terme.
Choisissez les éléments qui vous apparaissent essentiels et pratiquement non négociables pour composer votre objectif.
Évitez de laisser entendre que certaines entreprises sont préférables à d’autres de manière générale, par exemple que vous désirez travailler dans une entreprise qui a de bonnes valeurs. Personne n’est contre la vertu et nul ne s’identifiera à une entreprise qui a de « mauvaises valeurs ». Cette information ne permet pas la discrimination.
Toutefois, vous pouvez décrire vos propres valeurs de façon à ce que des entreprises puissent s’y reconnaître ou non. Vous pourriez dire que vous souhaitez travailler dans une entreprise qui accorde une priorité à l’orientation vers les gens. Si toutefois vous n’avez pas d’idée précise sur les valeurs qui comptent pour vous, vous n’êtes pas tenu de détailler quoi que ce soit.
Certains objectifs de carrière peuvent simplement nommer le poste convoité. Il est préférable de ne pas en écrire trop long, par souci de clarté, mais aussi de ne pas spécifier des préférences qui pourraient éliminer inutilement des possibilités à votre égard.
Bonne lecture!

Nenhum comentário:
Postar um comentário