terça-feira, agosto 09, 2011


 

Stephen Harper au Brésil

De nouveaux débouchés pour les entreprises canadiennes

Première publication 8 août 2011 à 13h22
Mise à jour : 8 août 2011 à 14h58


Le premier ministre Stephen Harper et la présidente brésilienne Dilma Rousseff ont signé lundi plusieurs ententes qui élargiront l'accès au marché brésilien pour les entreprises canadiennes.

Le Brésil est la septième plus grande économie du monde, un pays riche en ressources naturelles. Tout comme le Canada, il s'en est relativement bien tiré lors de la récession économique mondiale.
En 2010, les échanges bilatéraux s'élevaient à 5,9 milliards $ et les investissements canadiens étaient de 9,7 milliards $.

Les deux leaders ont entre autres signé un accord de type «ciel ouvert» visant la libéralisation du transport aérien et un accord de sécurité sociale prévoyant la coordination des prestations de retraite des deux pays.
«Le Brésil est un acteur économique majeur sur la scène mondiale et un marché prioritaire clé pour le Canada, a signalé M. Harper, lundi. Ces ententes seront utiles aux deux pays puisqu'elles favoriseront dans les deux sens la circulation de gens, de produits et de services, rehaussant ainsi notre compétitivité et consolidant notre partenariat dans les principaux secteurs d'intérêt commun.»

Cet accord sur la libéralisation du transport aérien a été salué par le Conseil national des lignes aériennes du Canada. Il arrive à point «compte tenu de la tenue, au Brésil, de la Coupe du monde de 2014 et des Jeux olympiques d'été de 2016», a affirmé le président George Petsikas.
L'entente permettra aux sociétés aériennes des deux pays d'exploiter des services aériens réguliers, favorisera l'augmentation du tourisme, des voyages d'affaires et des échanges étudiants, a-t-il précisé par voie de communiqué.
De plus, riche de son expérience acquise lors des Jeux de Vancouver l'an dernier, le Canada a offert son expertise au Brésil pour l'organisation des Jeux olympiques de 2016.
Le premier ministre Harper et la présidente Rousseff ont lancé le Forum des PDG Brésil-Canada, un nouveau mécanisme qui sollicitera le secteur privé pour accroître leurs relations commerciales et les investissements.

Les deux pays organiseront des entretiens politico-militaires plus tard cette année en vue d'établir un cadre de coopération bilatéral en matière de défense. Les deux pays ont d'ores et déjà réitéré leur engagement pour contribuer à la stabilité, au renforcement des institutions démocratiques et au développement à long terme d'Haïti.

M. Harper a également profité de l'occasion pour annoncer le nom de 11 boursiers du Brésil dans le cadre du programme des Bourses Canada-Brésil.

La présidente Rouseff a accepté l'invitation du premier ministre Harper à visiter le Canada l'an prochain.
Stephen Harper se rendra également cette semaine en Colombie, au Costa Rica et au Honduras.

Nenhum comentário: